Des vitraux pour l’église de Saint-Martin

 

En août 2021, la paroisse de Saint-Martin commémorera le 70e anniversaire de la consécration de son église. A cette occasion, sous l’impulsion de plusieurs paroissien-ne-s, il a été décidé de réaliser 10 vitraux en remplacement des simples carreaux actuels de l’édifice, en verre peint.

En hommage aux fondateurs ainsi qu’à tous les membres de la section des Hospitaliers et Hospitalières de Notre Dame de Lourdes de Saint-Martin, qui fut la première en Valais il y a plus de 60 ans, il a semblé judicieux de dédier le triptyque de la façade Nord à une représentation de Lourdes.

 

La réalisation en verre antique sertie de plomb se révèle avec la danse de la lumière.

Les 7 autres vitraux côté vallée représentent le Cantique des Créatures de Saint François d’Assise : soleil, astres, eau, fruits de la terre, feu, vent et résurrection. Le projet simple et dépouillé vise à ne pas surcharger l’intérieur très riche de ce lieu tout en lui apportant une lumière plus qualitative. L’hymne à la Création fait écho à la beauté de notre vallée.

 

 

Une collaboration

Deux artistes renommés ont été retenus pour mener à bien cette réalisation.

Isabelle Tabin-Darbellay,artiste-peintre

Elle vit et travaille à Savièse. Elle expose régulièrement en Suisse et à l’étranger. 50 ans de peinture et des vitraux installés dans des églises et chez des privés en Suisse, en France, aux Seychelles ; chaque fois elle réalise ses projets avec Michel Eltschinger.

Michel Eltschinger,maître-verrier

Installé à Villars-sur-Glâne, il perpétue depuis son plus jeune âge l’art des verriers médiévaux. Il est l’un des plus grands maîtres-verriers suisses contemporains.

Ensemble, ils viennent de réaliser le tympan de la cathédrale gothique de Lisieux en Normandie.

 

DEVIS ESTIMATIF ET FINANCEMENT

Maquettes, choix des verres et exécution         Frs 130’000.-
Travaux de serrurerie         Frs  10’000.-
Echafaudages         Frs  10’000.-
Eclairage intérieur des vitraux façade Nord         Frs  12’000.-
Divers         Frs  10’000.-
Coût total des travaux         Frs 172’000.-

 

Des vitraux pour l’église, c’est le désir de marquer l’attachement de chaque paroissien-ne à ce lieu et de compléter ce qui n’a pas été terminé par nos prédécesseurs faute de moyens financiers. Par la mélodie des couleurs, le vitrail modèle la lumière et crée un climat de recueillement.

Dans le but de mener à bien cette réalisation au sein de notre belle église paroissiale, un comité a été constitué fin 2018. Il est composé des personnes suivantes : André Quinodoz-Bitz +41 78 605 18 65, Geneviève Pralong, Marie-Claude Perrier, Pierre Bucheler et Jean-Pierre Mayor.

Nous sollicitons aujourd’hui la générosité de chacun. Cette magnifique et enthousiasmante réalisation laissera un bel héritage aux générations futures.

D’avance nous vous remercions de votre généreuse contribution !

 

Vos dons peuvent être effectués

sur le compte bancaire suivant :

Banque Raiffeisen Sion et Région, 1950 Sion

En faveur de : Paroisse de St-Martin (vitraux), 1969 St-Martin

N° IBAN : CH03 8080 8009 4693 4879 4